Insecte d’environ 4 à 7 mm, les punaises de lit sont des parasites cocasses qui ne cessent d’envahir l’espace vital réduisant à presque néant le confort qu’apporte un lit. Pour ceux victimes du carnage qu’occasionnent ces bestioles, une chose leur tient à cœur : les exterminer tous. On comprend cette rage quand on sait combien leur présence dans le lit est nuisible. C’est donc pour pallier à cette invasion récurrente et asphyxiante que de nombreux particuliers et professionnels ont mis en place des traitements pour éradiquer ces créatures quasi indestructibles. Mais alors, comment reconnaître des punaises de lit ? Où se cachent-ils ? Comment les détecter ? Comment les exterminer ? Tant de questions que nous essayerons d’élucider dans cet article.
Ce sont des insectes de forme ronde, d’une taille de 4 à 7 mm, parasites et nuisibles. Très présents dans les hôtels, ils ont un mode de fonctionnement quelque peu atypique. En effet, cachés dans un lit ou un matelas, ces espèces attendent la nuit avant de passer à l’offensive. Elles piquent et aspirent le sang des personnes étendues sur le matelas occasionnant quelques fois des allergies. Ce n’est qu’après cette récolte, qu’ils viennent se cacher dans les mousses de matelas afin d’y digérer tout le sang ingurgité.
Ces créatures minuscules, d’une durée de vie allant de 9 à 18 mois migrent d’une maison à une autre, d’un lit à un autre en quête de bien-être et de sang.
Alors, pensez à éviter ces personnes qui ont des puces de lit car ces puces pourront s’immiscer dans vos vêtements et ainsi nicher chez vous.
Outre ce mode de migration, ces bestioles ont un cycle de vie se résumant comme suit : d’abord un œuf, ensuite une larve (nymphe) et enfin un adulte.
Les punaises de lit sont des bestioles ectoparasites qui envahissent maison et lit, occasionnant mal-être et inconfort. Á peine perceptible, il est difficile de les reconnaitre surtout qu’on sait qu’il existe près de 42.000 espèces dont deux espèces : les Cimex lectularius et les Cimex hemipterus qui sont reconnus pour être responsables des infestations parasitaires.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui possible d’identifier ces insectes. En effet, la Cimex lectularius est un parasite qui croît en zone tempérée, tandis que la Cimex hemiterus vit sous le climat tropical. Ils vivent à l’abris de la lumière, se déplaçant et se nourrissant la nuit. En d’autres termes, ce sont des insectes lucifuges qui adorent les endroits sombres.
Cette mini créature d’environ 1,5mm et 4,5mm présente une forme ovale et aplatie. Sa petite taille la rend presque imperceptible mais elle est bien et bel présente et grandit vite. Avec environ 5 repas sanguins, la jeune punaise (nymphe), passe de larve à punaise adulte.
Les œufs des punaises de lit mesures 1mm de long et 0,5mm. Ils sont de couleurs blanche jaunâtre. Ils sont collants et ont la possibilité d’adhérer à de nombreuses surfaces. Ils se dissimulent très souvent dans des endroits comme le sommier, le matelas, la tête de lit, les chaises, les plinthes, ou encore dans les canapés.
Elle mesure entre 4 et 7 mm de long et 8 mm lorsqu’elle est pleine de sang. Elle est dotée d’une morphologie assez distincte : six pattes, deux antennes et des rayures sur l’abdomen. Une particularité, c’est qu’une fois à jeun elle recouvre une couleur brun/beige et a une forme aplatie. Cependant, rassasiée et pleine de sang, elle présente une forme ovale et une couleur rouge brun.
De plus, elle est dépourvu d’ailes, ne peut guère sauter mais se déplace à une grande vitesse au sol.
Il existe plusieurs signes et symptômes qui sont révélateurs de l’action de ces bestioles. On le sait : ce sont des insectes amoureux des domiciles humains, des chambres à coucher et surtout des literies. Ils y vivent, administrant des piqures qui bien que, quelque peu similaire à celle des moustiques, se différencient tout de même.
En effet, les indicateurs qui prouvent qu’il s’agit de punaises de lit sont moult :
De plus, la présence de petits insectes bruns de forme ovale, de œufs ovales de couleurs blanchâtre, des traces de sangs sur les draps et les vêtements, les crottes de punaises de lit, une odeur de vieux et de moisie, sont des signes qui prouvent qu’il est questions de punaises de lit.
Mais comment les détecter ?
Pour les détecter en un rien de temps, il vous faut :
Une fois ces bestioles retrouvées, il vous revient de les exterminer de façon efficace et radicale.
Pour éliminer ces insectes, il existe des traitements et méthodes physiques simples et efficaces de lutte antiparasitaire tels que :
Ainsi, pour vous débarrasser de ces parasites, il convient que vous fassiez recourt à ces méthodes de façon successives.
Cette première étape consiste à nettoyer tous les matelas, meubles rembourrés et articles en peluches infestés à l’aide du nettoyeur à vapeur. Ce dernier émet une vapeur d’au moins 100°C, une température que les punaises de lit ne supportent guère. En effet, les punaises de lit ne survivent pas une température supérieure à 50°C. Il se révèle donc utile comme outil.
Cependant, il est préférable d’utiliser un nettoyeur à vapeur sec ou à faible vapeur, car il génère moins d’humidité.
Hormis cette astuce pas toujours infaillible, vous pouvez placer les articles non lavables de petite taille et les articles de nettoyage à sec dans la sécheuse pendant 30 minutes au moins. Aussi, vous pouvez laver à l’eau chaude les couvre-matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés, et les rideaux. Ensuite, séchez-les à température élevée.
Quant aux articles qui ne peuvent être lavés, traités à la chaleur et nettoyés à la vapeur, jetez-les, puis passer l’aspirateur.
Il s’agit ici d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. Cet aspirateur, indiqué pour lutter contre les punaises de lit permet d’éviter toute diffusion dans l’air ambiant des allergènes comme les insectes et les poussières.
Pour vous débarrasser de ces œufs collés aux meubles et aux tissus, utilisez une brosse dure sur la surface du matelas et le suceur de l’aspirateur pour les coutures et les crevasses. Pensez à passer l’aspirateur en profondeur sur tous les côtés pour enlever les punaises et les œufs. Prenez le temps de nettoyer chaque surface et chaque côté pour que les punaises de lit soient véritablement aspirées.
En plus de procéder à un nettoyage profond grâce au traitement à la vapeur et au nettoyage à l’aspirateur, vous pouvez utiliser des produits qui éradiqueront ces nuisibles. Cependant, ce sont des produits chimiques qu’il convient d’utiliser avec précaution et minutie.
Pour une utilisation saine et sans risque, n’appliquez donc pas ces pesticides sur les lits de bébé, les parcs pour enfants et sur les jouets. Ne traitez aucunement les personnes, les animaux, et les articles de literies avec ces pesticides. Aussi, même si cela semble faisable, utiliser des pesticides pour maisons restent tout de même non-rassurant et donc non-recommandables pour vous et votre famille.
Connues pour ne pas résister aux hautes températures, elles ne sont pas aussi résistantes face aux faibles températures. C’est sur cette faiblesse que repose le traitement par cryogénisation. En effet, le traitement de cryogénisation consiste à projeter de la neige carbonique à -78°C. Cette méthode se résume donc à congeler et à tuer ces punaises de lit qu’elles soient œufs, nymphes ou adultes.
Le traitement par cryogénisation a un effet radical sur les punaises de lit. Juste une neige carbonique à haute pression et tous ces insectes nuisibles disparaissent. Ce traitement à la glace sèche décontamine les meubles, les tapis, la literies et mêmes les espaces difficiles d’accès.
Naturelle, cette astuce d’élimination de punaises de lit repose sur la congélation des articles pendant deux à trois jours à une température très base, soit -18°C et 40°C. Ce procédé de surgélation des articles se déroule dans des chambres froides conçues spécialement pour ça.
Différent de cette congélation faite à la maison, le traitement par surgélation se fait de façon instantanée. En d’autres termes, une fois les articles dans cette chambre industrielle, ils sont soumis à une descente brutale de la température, et ce, en un temps bref.
Cette baisse soudaine de température crée un choc thermique que les punaises de lit ne supportent pas. Ils meurent donc tous sans une infime possibilité de s’échapper.
Les punaises de lit sont des parasites aussi enquiquineurs que nuisibles pour la santé. Avec une capacité d’adaptation assez surprenante, ils vivent, se déplacent, se reproduisent donnant suite à un calvaire jamais entièrement stoppé.
En revanche, cette situation d’inconfort et de mal-être orchestrée par l’invasion de ces créatures connait aujourd’hui une fin. En effet, grâce aux nombreux traitements mis en place par certains professionnels, il est possible de lutter contre ces parasites et de les exterminer.